Ultraviolets

LA STERILISATION PAR LES ULTRAVIOLETS

  • Les ultraviolets, qu'est ce que c'est ?

C'est une lumière produite par le soleil ou divers équipements techniques que l'oeil humain ne perçois pas. Sa longueur d'onde (de 100 Nanomètres à 400Nm) se situe entre la lumière visible et les rayons X. Les UV sont partagés en 4 groupes: Les UVA, les UVB, les UVC et les UVV 

  1. Les UVA (de 400Nm à 320/315Nm) sont reponsables des tâches pigmentaires et du veillissement de la peau car ils pénètrent profondément dans le derme. Ont les appelles les UV proches, ils sont caractéristiques de la lumière noire et ne sont pas germicides (qui détruisent les germes). A certaines longeurs d'ondes ils peuvent mettre en évidence les faux billets, les traces organiques, salissures, peintures fluorescentes ou encore mettre les minéraux en valeurs.
  2. Les UVB (de 320/315Nm à 280Nm) pénètrent  moins profondément mais ils sont responsables d'érythèmes, de brûlures, de coups de soleils, de cloques et de la majorité des cancers de la peau. A partir d'une certaine longueurs d'onde (+- 300Nm) les UVB deviennent germicides.
  3. Les UVC (de 280Nm à 200Nm) sont tès énergétiques. Habituellement stoppés dans l'atmosphère nous ne risquont pas d'en recevoir plus d'une infirme partie en sortant dehors. s'ils pénètrent encore moins dans le derme ils n'en sont pas moins dangereux pour autant. Ils sont utilisés majoritairement pour leurs redoutables propriétés désinfectantes reconnues depuis plus de 80 ans car au pic de leur efficacité (vers 265Nm), ils endommagent diectement la structure céllulaire des virus, bactéries, germes pathogènes, moisissures et même les acariens, engendrant une mutation instantanée et irrémédiable de leur ADN en rompant les liaisons chimiques imbriquées entre les molécules. En d'autres termes, tout ce beau petit monde microscopique ne peut plus se reproduire et meurt. Les UVC, comme les UVB sont responsables de cancers de la peau mais aussi de cataractes, évitez donc de regarder une soucre de lumière UVC sans une paire de lunettes de protection spéciales. La soudure à l'arc est un exemple de production d'UVC, chaque arc va produire une émission d'UVC et c'est pour cette raison que les soudeurs doivent se protéger complètement. Les UVC sont utilisés depuis longtemps pour leur propriétés stérilisantes dans l'industrie agroalimentataire, pharmaceutique, les laboratoires ou encore dans le traitement de l'air et des eaux usées et potables. Ils produisent aussi de l'Ozone en basse quantité.
  4. Les UVV ou VUV ou UV du vide (de 200Nm à 100Nm)  S'ils ne sont plus trop germicides par leurs effets directs ultraviolets comme peuvent l'être les UVC, ils ont en revanche un atout majeur dans les processus des décontaminations: ils produisent en grande quantité de l'Ozone et c'est celui-ci qui prends la relève de la désinfection par les UVC grâce à sa propriété, elle aussi, stérilisante. 
  •  l'Ozone, qu'est ce que c'est ?
C'est un gaz, il est le le 2ième désinfectant le plus puissant au monde
- Quand une molécule d’oxygène O² est séparée par un rayonnement UV C / V (ionisation),  elle se reforme en une molécule composée de 3 atomes d’oxygène O³ (Ozone).
- A la rencontre d’un virus, d’une bactérie, d'une moisissure ou même d'acariens, la molécule O³ va perdre 1 de ses 3 atomes qui va alors se diffuser à travers les composants de l’enveloppe des cellules bactériennes pour en oxyder tous les composants essentiels (enzymes protéines, ADN, ARN) ce qui va briser la cellule (on appelle ça la Lyse). Les deux atomes restants ne forme plus qu'une mollécule d’oxygène O².
- L’Ozone étant une molécule instable à durée de vie limitée, aucun résidu ne persistera, à l’exception d’un air purifié grâce à l'oxygène resultant de sa stérilisation (en plus: Adieu les mauvaises odeurs!).
- L'Ozone est utilisé comme désinfectant dans les traitements de l'eau potable et des eaux usées, des piscines municipales, des acquariums...
- Il faudra cependant évitér de le respirer, car il est irritant pour la gorge et les poumons, toux et maux de tête peuvent aussi apparaitrent.

l'effet désinfectant des UVC

Comment ça fonctionne?

Les effets stérilisant des UVC et UVV ne sont plus à prouvés, on les connais et ils sont déjà utilisés depuis plusieures dizaines d'années. Ils peuvent être facilement créés par des lampes à vapeur de mercure basse pression. Ces lampes ne sont ni plus ni moins des lampes fluorescentes mais sans la poudre blanche qui les tapissent à l'intérieur et le verre est remplacé par du quartz très haute pureté filtrant certaines longueurs d'ondes. Les UVC et V ne traversent pas ou mal le verre. Ces lampes sont économiques et peu énergivores. Gros avantage: elles ne laissent auccuns résidus après la désinfection et n'emploient aucuns produits chimique.

Qu'ils soient petits ou grands, tout vos locaux peuvent être désnfectés et stérilisés par ces méthode.

Un ratio puissance / distance / temps d'exposition permet d'obtenir des décontaminations d'air et de surfaces de l'ordre de 99,99%.

 A tite d'exemple, il suffira seulement moins de 15 secondes à une lampe UVC 253,7Nm de 150 Watts (en photo) pour éliminer un Coronavirus* sur une surface situé à 1 mêtre de distance. 

( * Selon Ultraviolet Germicidal Irradiation Handbook: UVGI for Air and surface Disinfection Kowalski, Wladyslaw Jan, © Springer-Verlag Berlin Heidelberg 2017-2020)