Qu'est ce que l'appel malade ?
L'appel "malade" ou téléassistance est le système de protection individuelle pour une personne isolée à domicile
Quel est le principe de fonctionnement ?
Le système d'appel malade est principalement destiné aux personnes à mobilité réduite, aux personnes agées ou à toute autre personne isolée à son domicile.
La personne seule est équipée d'un médaillon radio ou d'un bracelet sur lequel se trouve un bouton d'alerte.
Ce bouton peut être déclenché par une pression ou lorsque l'on tire sur la cordelette concernant le médaillon.
Un signal radio est alors envoyé vers le récepteur / transmetteur téléphonique se plaçant près d'une prise téléphone ou de la box internet.
Celui-ci déclenche aussitôt un appel téléphonique selon la programmation souhaitée vers une personne physique (souvent avec 4 numéros d'appel en cascade) ou bien vers un centre de télésurveillance.
Lorsque la communication est établie, un acquit de réception est demandé par l'appui d'une touche (# ou *) sans cet acquit, le transmetteur, passe au second numéro et ainsi de suite jusqu'à recevoir cet acquit. lorsqu'il obtient cet "acquit", le transmetteur passe automatiquement en mode interphonie en haut parleur et permet un dialogue direct avec la personne seule sans aucune manipulation de sa part.
Ainsi la personne appelée peut entrer en contact avec la personne équipée afin de lever le doute sur la cause de l'appel d'urgence qui peut être un malaise, une chute ou simplement la personne qui ne peut plus se relever seule. Elle pourra donc déclencher les secours d'urgence rapidement.



